La soirée a eu lieu le 17 novembre à la Chambre de Commerce de Luxembourg en présence de Mme. la Ministre de l’Egalité des Chances. 150 personnes ont assisté à l’événement du lancement de la 2ème promotion de mentorés.

Mais savez-vous ce qu’est le mentorat d’affaire ?

Des créateurs d’entreprises sont accompagnés par des Mentors qui sont des chefs d’entreprise expérimentés et aguerris. Cet accompagnement est bénévole. Il consiste en des échanges entre Mentor et Mentoré pour briser la solitude du créateur et lui amener une réflexion sur son action, lui éviter des pièges, lui faire travailler ses décisions tout cela grâce à l’expérience du Mentor. Le Mentoré décide pour son projet mais il avance à pas plus surs que s’il était seul.

Des Québecqois ont montré le chemin

Les Québecquois ont montré le chemin et des résultats impressionnants : survie à 5 ans augmentée de 50% pour les entreprises dont le Dirigeant est mentoré. Des membres du réseau M, ces mentors Québecquois, sont venus spécialement pour nous faire partager leur expérience d’une dizaine d’années.

Mme. Anne Chatauret était venue représenter le programme de Parrainage français « France Initiative », qui se base sur les valeurs du mentorat.

Un réseau de milliers de Mentors

Le programme Luxembourgeois a un peu plus de 2 ans. Le réseau de Mentors comporte environ 25 membres qui fonctionne comme une équipe. Ils sont plusieurs milliers au Canada et des centaines à Paris !

Avant cet événement, nous avons pu échanger avec ces autres réseaux. C’était très intéressant pour les mentors dont je fais partie, de rencontrer ces personnes avec qui nous partageons le même enthousiasme pour la création d’entreprise et la même envie de soutenir ceux qui démarrent dans cette voie.

Mentors et Mentorés unanimes : une expérience irremplaçable !

Les mentorés quant à eux ont aussi eu leur workshop. Ils sont unanimes : c’est une aide irremplaçable et qui crée des liens Mentor-Mentorés qui vont au delà du programme Business Mentoring.

J’ai eu le plaisir d’être un des 2 porte-parole des Mentors au cours de la table ronde. L’autre porte-parole est Xavier Buck, créateur d’EURODNS et d’autres sociétés toute en activité sur le net

Rachel Gaessler est l’instigatrice de ce programme pour la Chambre de Commerce

L’animateur de la table ronde est Jean Michel Gaudron de PaperJam

La promotion  Norbert Friob

9 Mentorés, tous dans des domaines différents constituent cette promotion : Elodie Deconninck (Kumquat); Peter Pöhle (Yappoint), Fernand Schmidt (Bamat SA), Christophe Baehr (Flexcom), Cédric Lorant (Emtronix), Patrick Hein ( In-edit), Courtney Charlton (Greenfield), Paulo Vieira (Vieira tools)

Ils sont accompagnés de Nobert Friob le parrain de cette promotion, de Pierre Gramegna, Directeur de la Chambre de Commerce, des représentants Québecquois et Parisiens des réseaux de mentors et de Rachel Gaessler

Related Posts

  1. I Love Business
  2. CODETHIC :: CHECK YOUR COMMITMENT » Redéfinir les piliers …
  3. Stratégie : La gestion des risques
  4. Temps et créativité : vite et bien ?
  5. Société de la connaissance et Management : changez de paradigme !