See on Scoop.itPerformance des organisations et des entreprises

« De plus en plus nombreuses au sein des entreprises, les femmes managers ouvrent la voie à une autre manière de diriger. Les valeurs dites féminines font de plus en plus d’adeptes, y compris chez certains de leurs homologues masculins. Un management au féminin qui séduit particulièrement aujourd’hui : 84% des Français font davantage confiance aux femmes pour les sortir de la crise. »

Ces mots ne sont pas les miens mais c’est un sujet que j’ai tellement abordé !

L’auteur de cet article parle de « valeurs féminines ».

Encore faut-il définir ce qu’est une valeur et en quoi elle pourrait être féminine.

« le référentiel culturel du management est masculin », explique Pierre Blanc-Sahnoun, coach et conseil en développement professionnel. « Dans notre culture occidentale, les schémas liés au commandement sont des schémas guerriers ». Compétitivité, conquête, agressivité seraient donc des valeurs masculines.

Sens de l’écoute, souci des autres, empathie : « Ce sont des qualités que la société conduit à considérer comme féminines », constate Agnès Arcier. Autant de qualités de type féminin.

le sens du concret, le partage d’informations, la mise en avant des collaborateurs, la capacité à persuader et à former un consensus… « Elles peuvent être utiles dans une organisation, aux côtés de qualités plus traditionnelles de type masculin ».

Ce dernier point me parait essentiel : « aux côté de qualités plus traditionnelles de qtype masculin ».

Passer du tout masculin au tout féminin serait une bétise monumentale.

Je l’ai expérimenté au cours d’exercices de négociation : les hommes sont arcboutés sur leurs arguments (meilleurs que ceux de l’autre partie, évidemment) et les femmes sont tellement en recherche d’accord qu’elles en oublient leurs objectifs.

La performance nait et se développe dans la diversité !

Serait-ce un axe du développement durable ?
See on theslowadventure.blogspot.fr

Related Posts

  1. Le management au féminin à l’épreuve de la crise
  2. Quand le chef est une femme…
  3. Le Management d’entreprise sur le Pied de Guerre
  4. Un management « façon puzzle »
  5. Management : Les leçons d’Apollo 13