En matière de gestion de projet, les objectifs sont déterminants. Chacun de ceux qui ont essayé d’en définir ont vite vu que définir ces objectifs demandait un vrai travail.

Vite une méthode pour régler ça ! La mnémotechnie au secours du chef de projet : un objectif doit être SMART !

Depuis les années 80, je l’entends et je le pratique (plus modestement : j’essaie). La signification de chaque lettre de cet acronyme change au fil de la littérature consultée.

Voici ma petite revue web de ce que j’ai trouvé sur le sujet :

Simple, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, calé dans le Temps : c’est celle dont je me souviens avant que je cherche sur le web…

Spécifique, Mesurable, Accepté, Réaliste ou Réalisable, Temporellement défini : page de Wikipedia

Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporel : c’est la définition trouvée sur les pages d’exam-PM, pointslash, coach-rh.com, affiliationemarketing, coopuottawa.ca, Ithaque Coaching (qui préfère « Tenu dans le Temps » : on y gagne en sémantique et c’est bien dit), C’eclair (avec Accessible pour le A : l’idée reste la même), sortirdumoule.com (bien qu’ils ne démontrent pas ici cette sortie de moule en restant dans le plus grand nombre)

Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste/ambitieux/raisonnable, Temporel : le-mentor.fr exagère avec le « R », non ?

Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, délimité dans le Temps : capitalrh.fr parle aussi d’objectifs MALIN  : Mesurable (quels indicateurs chiffrés ?), Atteignable (dans le sens réaliste), Limité dans le temps (Quand), Individualisé (dans le sens personnalisé), Négociable. Pas mal non plus et qui fait référence à la négociation, bon concept de la relation adulte-adulte et responsable !

Spécifique, Mesurable, Adapté, Réaliste, un Terme est fixé pour evalguide.ethz.ch : le terme « Adapté » se comprend dans le sens « est-ce le bon objectif ? » est tout à fait pertinent

Simple (ou Spécifique), Mesurable, Atteignable, Relié à la vision de l’entreprise, Temporel est la déclinaison de challenge-action.com : « Relié à la vision de l’entreprise » est une notion supplémentaire intéressante

Spécifique, Mesurable, Accessible, Rattaché à un projet (ou Réaliste), Temporellement défini pour le coach Eric Lorio. La notion de lien avec le reste de l’entreprise est assez proche de la précédente

En conclusion :

Related Posts

  1. Ma petite entreprise connaît pas la crise
  2. L’humain au cœur des objectifs 2013
  3. Comment j’ai planté mon premier projet et ce que je ferai autrement
  4. Savoir obtenir l’adhésion des participants au projet
  5. Réduction des coûts : une vraie bonne idée si et seulement si…