Je vous souhaite une année 2011 à l’image de cet arbre qui produit de nouvelles branches,de nouvelles feuilles parce qu’il est durable, enraciné dans sa réalité, son histoire, sa culture et fier de ce qu’il est.

L’arbre est au centre de mes cartes de vœux depuis la naissance de CONSULTRADE. Il représente tout à fait le sens de mon action et les fonctionnements de l’entreprise.

L’arbre reverdit tous les ans

Tout comme l’entreprise qui doit réinventer ses fonctionnements en permanence et particulièrement dans le monde économique actuel.

En même temps, il produit de nouvelles de nouvelles branches comme l’entreprise qui doit acquérir de nouvelles compétences pour se tenir à jour et au top des nouvelles techniques, pratiques, technologies.

L’arbre est très organisé

Un rôle pour les racines, un autre pour le tronc, un autre pour les branches, encore un autre pour les feuilles. Tous ça fonctionne ensemble, en bonne intelligence.

Chaque élément a besoin des autres pour exister,vivre lui-même et faire vivre l’arbre.

Un rôle pour chacun et chacun son rôle qui s’inscrit dans une même démarche et qui interagit aussi avec ses partenaires extérieurs, les lichens et les mousses, les insectes et les oiseaux, qui ont un rôle dans le fonctionnement de l’arbre.

L’arbre se renouvelle selon son savoir faire et fonction du milieu dans lequel il s’est développé

Il n’existe pas 2 arbres identiques comme il n’existe pas 2 entreprises identiques.

Les modèles de développement de chacune sont uniques à chaque fois.

Il n’y a pas de recette-miracle-qui-marche-à-tous-les-coups.

Mais il existe des conditions favorables qu’il faut rechercher pour les connaitre, qu’il faut savoir adapter à l’entreprise envisagée pour produire du résultat.

L’arbre a des racines qui sont son ancrage dans le sol, la base de ce qui lui permet d’exister

La culture de l’entreprise, ses valeurs, son histoire, sont les fondements sur lesquels elle s’appuie pour inventer son futur.

Il faut du temps pour que l’arbre se construise et soit solide

Les champignons ont des durées de vie bien plus courtes. La patience, le temps, la construction sont des éléments essentiels de la réussite.

Le monde bouge vite, il faut réagir très vite : raison de plus pour prendre le temps suffisant de la réflexion avant d’agir.

Messieurs les Dirigeants, comportez-vous en jardinier

Ces hommes sages (les jardiniers et les Dirigeants bien sur !) créent les conditions pour que l’arbre croisse et se développe. Ils lui prodiguent des soins incessants.

En fonction de la croissance observée, ils modifient leurs apports : un peu plus d’eau pour celui-là, un peu moins pour cet autre, de l’engrais, enlever cette mauvaise herbe : rester à l’écoute, réagir, décider en adaptation.

C’est l’arbre, et lui seul, qui pousse

Surtout, rappelez-vous de ce proverbe que j’attribue aux Chinois :

« Ça n’est pas en tirant sur les arbres qu’ils poussent plus vite »

Encore tous mes vœux pour cette nouvelle année !

Related Posts

  1. Le management au féminin à l’épreuve de la crise
  2. Utilisons la crise pour repenser l’entreprise ! | Le blog de Françoise Gri, présidente de ManpowerGroup France
  3. Ressources humaines pour sortie de crise
  4. La simplicité créée de la valeur pour l’entreprise