See on Scoop.itLa gestion de projet en action
Beaucoup d’entre-nous travaillent en “mode projet”.

Intéressant billet qui rappelle les origines du travail en mode projet, les avantages qu’il présente et la dénaturation (partielle) due à sa généralisation. La rançon du succès.

Le premier projet, le « Projet Manhattan » de funeste mémoire, était d’abord et avant tout un projet de recherche avant de se transformer en projet industriel et dans une réalisation bien matérielle.

L’idée était alors de sortir le projet de la lourdeur de la routine admnistrative et hiérarchique pour plus de transversalité, de plusridiciplinarité.

La détermination des finalités et des objectifs est inhérente au projet de même que son caractère exceptionnel, innovant et temporaire.

Cependant, la généralisation du « mode projet » le replonge dans la communication verticale et les affres de la gestion administrative. Le résultat est un amoindrissement de sa puissance de réalisation et bien sur l’apparition d’une méthode plus élaborée, la méthode « Agile » qui ajoute au projet des boucles de contrôle, issues du management par la qualité.

C’est bien de temps à autre de se rappeler l’essence des choses et d’analyser ses propres pratiques

See on www.christian-faure.net

Related Posts

  1. LA GESTION DE PROJET : METHODE CLASSIQUE VS AGILES
  2. Savoir obtenir l’adhésion des participants au projet
  3. Sur un projet difficile, en premier, prendre du recul !
  4. L’improvisation comme technique de gestion de projet
  5. Les causes de conflits en gestion de projet