Les Achats : gisement de productivité

Vos achats : une source de compétitivité de l’entreprise

Les Achats représentent couramment 50 à 75% du chiffre d’affaire de l’entreprise. C’est dire s’ils déterminent le produit vendu et la performance économique !

Leur gestion est stratégique pour l’entreprise.

Une démarche professionnelle dans ce domaine, c’est entre 5 et 10 points de marge nette en plus auxquels s’ajoutent bien des services délivrés par les fournisseurs challengés et satisfaits.

La fonction Achats dépasse largement le seul service Achats.

Constituer une équipe Achats qui regroupe fonctions techniques et acheteurs : la définition des biens à acheter, produits et services, est certainement le premier point de l’efficacité économique et dépasse le seul prix d’acquisition.

La relation commerciale s’établit sur des règles claires et respectées de compétition entre fournisseurs.

Pour être complet sur l’efficacité, il faut ajouter l’expertise des fournisseurs, leur intelligence et les services qu’ils peuvent apporter s’ils leurs sont demandés. Cet apport expert des fournisseurs viendra diminuer les coûts internes donc le coût total de l’achat.

Il y a une différence importante entre le prix d’achat et le coût d’achat.

Le prix est la somme payée au fournisseur. C’est un des éléments du coût. Celui-ci inclut aussi la non qualité, le coût d’utilisation (énergies, consommables, main d’œuvre pour exploiter…), le coût de stockage (de 25 à 50% par an des marchansies stockées !), le transport, l’emballage….

L’action Achats débute bien avant la négociation et se poursuit bien après.