After decades of process reengineering and optimization drives, large corporations are turning to the idea of global process standardization, particularly within their back office and commercial functions.

Plusieurs nouvelles d’importance dans cet article : la fin du re-engineering (enfin !), les freins que représentent les différents services, départements et divisions de l’organisation, le besoin d’avoir des personnes responsabilisées.

Certes cette globalisation s’adresse aux très grandes entreprises. Cependant, cette réflexion est une source d’inspiration pour des organisations plus petites.

Voici les 7 leviers du succès que cite l’auteur :

1.Créer un processus responsabilisant sans attendre que le changement vienne des modèles traditionnels d’organisation d’entreprise,
2.Mettre un œuvre un modèle robuste d’excellence et d’évolution,
3.Changer les modes de fonctionnement,
4.Créez une vision qui aille au-delà des seuls coûts de fonctionnement,
5.La standardisation des processus doit aboutir à de vraies relations client-fournisseur, des indicateurs de performance et beaucoup d’engagement,
6.Les capacités nécessaires pour standardiser les processus sont différentes des compétences opérationnelles,
7.Considérer l’initiative de standardisation comme un voyage et non comme un aboutissement.

Qu’est-ce que j’en retiens :

1.Les organisations traditionnelles sont des freins donc d’autres formes d’organisation permettent de les faire sauter. Lesquelles et comment les instaurer ?

2.Une vision strictement économique c’est un peu un joueur de foot qui a les yeux rivés sur le tableau de marque et qui ne joue pas le ballon.

3.Le vrai objectif est d’avoir des équipes (au contraire de « groupes ») dont les membres se respectent et s’engagent sur un objectif commun.

4.Chaque progrès rend un nouveau progrès envisageable naturellement (le voyage). Mon constat est que les équipes, d’abord, demandent ces progrès et ensuite en sont à l’origine spontanément.

Belle dynamique à notre portée… Pour peu qu’on le veuille.

See on www.finyear.com