Consultrade annonce la publication, courant janvier 2020, de son livre blanc thématique, écrit en collaboration avec Adhère RH :

« Enjeux RSE du management des risques éthiques, financiers, de réputation. » 

Le management des risques est une approche globale articulée autour d’une identification et d’une évaluation de tous les risques menaçant l’atteinte des objectifs stratégiques. Il implique tous les membres de l’organisation, à tous les niveaux. C’est un passage obligé pour les multinationales, les grandes entreprises. Cependant, l’impact sur les ETI et PME est très sensible.

Les enjeux sont de plus en plus forts pour les entreprises. Ils vont bien au-delà du sens « Social » de l’acronyme RSE : les risques liés à la RSE occupent la 4ème place dans le top 10 des risques organisationnels auxquels se confrontent les entreprises en 2019. C’est le résultat de l’étude « Risk in Focus » de L’ECIIA (European Confederation of Institutes of Internal Auditing).

Le management des risques est un aspect majeur de l’élaboration de la stratégie. C’est ensuite un ensemble de tâches pour chaque fonction de l’organisation.

Risques systémiques 

En s’acquittant de leurs obligations règlementaires, les grandes entreprises prennent de plus en plus conscience de l’existence de risques, dont les risques légaux, pouvant être coûteux en termes financiers, et pénalisants en termes de réputation. Elles découvrent aussi le potentiel de croissance et de profit qu’offre la RSE. Nous avons déjà parlé ici des résultats de différentes entreprises.

L’accélération et la densification de la circulation de l’information multiplient les risques systémiques. Toute entreprise peut être placée sous la surveillance et la menace des médias, d’internet ou des réseaux sociaux. Il faut apprendre à composer avec cette nouvelle donne.

On a vu se multiplier ces dernières années les condamnations judiciaires et sanctions administratives, ou les transactions à l’amiable, contre des entreprises accusées de manquements à leurs responsabilités sociales, sociétales, ou environnementales.

Le management des risques est un dispositif et un processus mis en œuvre par le conseil d’administration, la direction générale, le management et l’ensemble des collaborateurs. 

Les risques liés aux Achats

C’est un point règlementaire pour les grandes entreprises : elles doivent s’assurer que leurs Achats répondent aux critères règlementaires. Depuis le boycott de certaines marques qui faisaient travailler des enfants ou l’effondrement du Rana Plaza au Bengladesh, les grands donneurs d’ordre ont modifié les critères de sélection des fournisseurs et leur mode de prise de décision d’achat. Les risques court, moyen et long terme sont étudiés, leur criticité sur l’activité et le profit est évaluée. Un véritable processus de management du risque est mis en place pour faire face aux risques et exploiter les opportunités.

Risques RH

Les risques liés aux ressources humaines, en particulier, font souvent figure de parent pauvre. Premier actif immatériel de l’entreprise, les ressources humaines contribuent de manière significative à la création de valeur et à son développement.

L’identification des risques liés aux ressources humaines est une étape clé, bien que la moins évidente et la plus délicate, dans une démarche de management des risques. 

Un exemple : l’influence du management des risques éthiques, de réputation sur la capacité de l’entreprise à recruter et à conserver les talents. C’est bien un outil permettant la création d’avantages concurrentiels liés à la démarche RSE.

Thématiques

Risques liés au dirigeant, à la gouvernance, au manquement des principes de la RSE; risques RH internes et externes, risques liés à l’absentéisme, au désengagement des salariés et des managers, au stress, aux accidents de travail et à la maladie, au recrutement des talents, aux travailleurs handicapés; risques liés à la performance extra-financière; aux multinationales, au devoir de vigilance; risques liés aux PME; aux parties prenantes; liés à la chaîne d’approvisionnement; risques climatiques ou liés à l’intelligence artificielle.

Le livre blanc couvre un grand nombre de sujets et thématiques. Il donne des pistes de réflexion afin d’optimiser le management des risques et l’exploitation des opportunités.