Gestion de Projet : le mode d’organisation qui connaît le plus gros développement.
Son principe en est simple : il s’agit de confier la réalisation d’une mission spécifique et définie à une équipe qui doit la mener à bien en parallèle des structures permanentes de l’organisation.
Chaque projet est porteur d’innovation. S’il faut une structure spécifique pour atteindre le résultat, c’est que la part d’inconnu dépasse les capacités des processus habituels de l’entreprise.
Bien sûr les délais sont toujours courts, les objectifs très élevés et les budgets serrés. Raisons de plus pour y réfléchir et avoir une bonne méthodologie.
La vision d’ensemble est à établir en tout premier lieu. C’est celle qui va permettre de guider toute la démarche en gardant l’objectif final et les grandes étapes bien en vue.
Partir du général pour entrer, étape par étape, dans un détail plus fin qui permettra l’opérationnalité et les résultats. Envisager les risques, accepter de ne pas pouvoir tous les prévenir mais rester alerté.
Si les aspects techniques sont importants, l’aspect managérial est celui qui est déterminant. Le fait que l’équipe soit formée et se reconnaisse, le pouvoir du Chef de Projet, sa façon de suivre et de faire avancer chaque tâche sont des éléments clé.
Cependant, suivant les secteurs d’activité, l’organisation et les attributions des équipes projet sont différentes pour correspondre aux métiers de l’entreprise, à sa culture. Il faut bien comprendre les conséquences des choix sur les résultats.