Mettre l’équipe en mouvement : l’équation du succès.
Ce qui différencie un groupe d’une équipe c’est le projet commun qui unit ses membres.
Ils ont un objectif commun, des méthodes communes et partagées.
Chaque membre se sent responsable, à titre individuel et responsable solidairement avec ses coéquipiers, de mener à bien la mission.
Chacun reconnait et accepte ses coéquipiers avec leurs qualités et leurs limites.
Chacun détermine ses actions, son activité à partir de l’objectif commun.
Chacun évalue ses actions, celle des autres, en fonction de cet objectif.
Un groupe qui se transforme en équipe booste les résultats et la performance.
Centrée sur les résultats qu’elle doit obtenir, l’équipe sait remettre en cause ses fonctionnements habituels, détermine en autonomie ses solutions et conduit son action. Elle accepte le challenge et ses membres travaillent en confiance.
Ce challenge est souvent l’élément fondateur de l’équipe.
Le coach est le catalyseur de la transformation, il change le regard des équipiers, met en évidence les possibles. C’est l’équipe qui s’en empare.
C’est vrai pour les équipes de management intermédiaire, pour des Comités de Direction dans lesquels les enjeux de pouvoir sont très présents, c’est vrai aussi pour les fonctions de la Supply Chain. C’est vrai chaque fois que l’équipe est en questionnement ou que des conflits existent.
Ces interventions sont souvent provoquées par des événements forts comme le retour d’un plan social, la perte de contrats importants ou par une pression forte du quotidien qui pousse à une « routinisation » des fonctionnements et rend invisible l’essentiel, quand il faut retrouver de l’initiative.