« Depuis quelques années, les suicides et tentatives de suicide sur le lieu le de travail font la une de l’actualité. Retour sur ce malheureux phénomène de société.

Une organisation remise en cause :

Selon Annie Thébaud-Mony, sociologue, « en quelques années, l’obligation de travail s’est transformée en obligation de résultat. Les salariés sont soumis à des contraintes de plus en plus fortes, surtout en terme d’objectifs, et sont enjoints de s’investir toujours davantage dans l’entreprise. Chaque carrière faisant l’objet d’un traitement individualisé, chacun se retrouve seul, sans beaucoup d’espace pour négocier, face à des exigences sans cesse renforcées». Par conséquent les conditions de travail de nombreux salariés se dégradent. »

Le traitement des risques psychosociaux dont le stress et le harcèlement (qui génère du stress) reste trop souvent individuel.

L’ANACT, dans un ouvrage paru en 2007 préconise de « redonner à tous du pouvoir d’agir, […] de mobiliser fortement les directions pour dépasser la seule recherche d’adaptation ou de prise en charge centrée sur les personnes, au profit d’une logique de prévention fondée sur l’approche collective,

l’organisation, le management… »

D’autres billets sur ce sujet :

Stress et travail sont des notions contraires et incompatibles, à moins de décréter l’exploitation !

Le bonheur, un puissant levier de performance

Le management responsable est une nécessité

Le bonheur au travail : learning is innovation

Stress et performance des entreprises

Même Monsieur Sylvestre, à la recherche guignolesque et forcenée des profits, aurait intérêt à le savoir
See on www.parisdepeches.fr